Tous les articles

Notre page Facebook

Paroisse Sainte Anne de Six-Fours

VENDREDI 23 MARS – 19h30

CONFÉRENCE ÉSOTERISME - EXORCISME

PAR LE P. FROPPO

Liens

Derniers articles

Une année bien chargée en évènements vient de se clôturer pour notre Paroisse.

Entre semaine d’évangélisation

Grandes fêtes  telles que Noël ou  Pâques :

Ou encore  notre Carnaval :

Chaque fin d’année, ce sont les célébrations concernant les enfants et jeunes de notre paroisse qui marquent bien évidemment les esprits tant elles sont attendues, désirées et préparées.

Le 26 Mai, quelques jeunes de l’Aumônerie ont reçu le sacrement de confirmation.

La confirmation marque une étape de maturité spirituelle et de prise de conscience  que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor qui ne peut  demeurer un privilège personnel mais un don à partager.

Comme le baptême, ce sacrement ne peut être reçu qu’une seule fois. Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison. Monseigneur Rey, évêque de notre diocèse était présent pour célébrer ce sacrement . La confirmation se déroule en deux temps. L’imposition des mains par l’évêque est un geste d’appartenance mais également un geste de transmission. Les apôtres, eux-même, ont imposé les mains pour transmettre l’Esprit .

   L  ’onction du Saint Chrême, ensuite, se fait avec la même huile parfumée que celle dont nous avons été marqués au jour de notre baptême. L’évêque trace une croix sur le front du confirmand avec cette huile sainte pour dire que l’Esprit Saint sera toujours avec lui pour l’aider à connaître Dieu et à l’aimer toujours davantage : « Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu ». Dieu le choisit comme disciple missionnaire, il l’envoie annoncer Jésus autour de lui.

Le lendemain, ce sont les jeunes de l’année supérieure qui ont professé leur foi devant l’assemblée.

Vers douze ans, à l’aide de sa formation catéchétique, l’enfant est  apte à bien comprendre le sens de l’engagement baptismal pris en son nom par son parrain et sa marraine. Il lui est donc proposé de le reprendre à son compte en répondant publiquement « je crois » aux questions essentielles de la foi chrétienne.

La profession de foi reprend quelques-uns des signes du baptême. Les enfants portent une aube, comme le vêtement blanc du baptême, signe de pureté. Le prêtre leur confie une croix et un cierge allumé au cierge pascal. Il leur rappelle que le baptême les a incorporés au Christ, à sa mort sur la croix et à sa résurrection dans la lumière.

En mettant l’accent sur le renouvellement des promesses du baptême, la profession de foi marque une étape de la vie chrétienne

 

Le 3 Juin, nous avons eu la joie d’être témoins de la première rencontre de quarante enfants du catéchisme avec le Christ !

Par Amour et don de Sa vie, le Christ a institué l’Eucharistie la veille de Sa mort.  “Eucharistie” veut dire “action de grâce” en grec, et “hostie” veut dire “victime pour le sacrifice”. Ces mots sont deux dimensions très importantes de la célébration de la messe, pendant laquelle nous rendons  grâce à Dieu pour tous ses bienfaits. Et l’hostie, ce petit rond de pain consacré, c’est Jésus lui-même, offert en sacrifice pour que nous soyons sauvés.

Il nous en a révélé la beauté et la fécondité en nous confiant qu’ « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

En général, les enfants communient pour la première fois vers 10 ans.

Nous aurions pu terminer cette année sur ces jours de grande joie et de fête mais pas à Sainte Anne !

L’année ne peut être finie sans sa grande fête paroissiale où tous se retrouvent, petits et grands afin de passer un moment convivial ensemble sous le soleil et dans la bonne humeur !

La kermesse a été l’occasion pour beaucoup d’enfants (et quelques grands) de jouer et de gagner de superbes cadeaux !

Les enfants de l’école de musique de Six-fours ont donné un concert dans l’église sous la direction de Christine et les mélomanes ont incontestablement apprécié ! Le ton était donné, la journée sera une réussite !

Nous avons pu déguster de bonnes crêpes, se régaler avec des gâteaux généreusement faits par des paroissiennes  et admirer ou s’offrir  les créations de la pastorale de la couture.

L’après-midi touche à sa fin et tous sommes conviés à assister à la messe des familles, où la naissance de Saint Jean-Baptiste fut célébrée en ce jour de fête.

A la fin de la messe, les enfants du catéchismes ont choisi de rendre hommage à Sainte Thérèse de l’enfant Jésus et de la Sainte Face en interprétant une jolie mise en scène sur un chant de Natacha Saint Pier issu des textes de notre petite Sainte chérie.

A la sortie, avant l’apéritif, ce sont les filles de l’Aumônerie qui ont dansé pour nous et surtout pour Sainte Marie.

Place à présent à la délicieuse et énorme paella qu’a cuisinée René durant toute la journée avec l’aide de discrètes mais très efficaces petites mains !

Tout le monde est unanime, un régal !!!

Cette journée n’aurait pu avoir lieu sans le travail  de tous les bénévoles présents ce jour-là !

Installer et démonter les stands de jeux, jouer les animateurs le temps d’une journée, cuisiner ou pâtisser fut une tâche difficile et fatigante mais chacun y a mis tout son cœur alors un très grand merci à toutes et tous pour votre investissement !

Les vacances arrivent, je vous souhaite un temps de repos riche en louange, moment de grâces et petits bonheurs.

 

Cependant, Jésus, lui, n’est pas en vacances, alors ne l’oublions  pas durant ces deux mois  et au contraire, peut-être que ce temps de pause nous permettra de revenir à l’essentiel dans notre  vie et notre foi. 

Comme Saint Jean-Baptiste, n’hésitons pas à reconnaitre notre Seigneur, témoigner de Lui et toujours nous abaisser humblement devant Sa grandeur!

A l’année prochaine !

Quelle belle matinée en ce samedi 21 avril ! Une météo estivale pour une petite sortie en mer.


L'association "Lou Capian", qui oeuvre pour la sauvegarde des pointus dans la lagune du Brusc, avait invité les enfants du KT (2e et 3e années) et les servantes d'assemblée pour une matinée de navigation en pointus.
Ce fut l'occasion pour tous ces enfants de monter sur ces pointus, barques en bois qui tirent leur nom de leur forme caractéristique, qu'ils voient en se baladant le long du port du Brusc.



Le rendez-vous était fixé à 9h45 sur le quai de la Prud'homie.

Après un temps de présentations et d'explications, nous sommes fin prêts pour embarquer.

Pour certains d'entre-nous, c'est une première !

Chacun apprécie les beaux paysages et les bons moments passés avec les copains et copines. C'est aussi l'occasion de faire connaissance : tous les enfants du mardi et du vendredi ne se connaissent pas ...

 

 

Nous voyons de très près les pêcheurs à l'oeuvre.

Nous passons l'île des Embiez, le Grand Rouveau et nous voilà en pleine mer.

Plusieurs d'entre-nous ont même pu barrer ...

 

Il est déjà midi et les estomacs crient famine pour beaucoup ...

Nous revenons à terre où les membres de l'association Lou Capian nous ont préparé un barbecue géant.

13h30, après une glace (voire deux pour certains ...), il est temps de se séparer.

Tous, grands et petits, adressent un immense merci à l'association Lou Capian pour son invitation et son accueil chaleureux, aussi bien sur la mer qu'autour de la table. Les enfants garderont, c'est sûr, de beaux souvenirs de cette matinée. Une belle occasion de voir notre port du Brusc d'une autre façon ... Magnifique !

Merci cool...

Merci également au Papa de Léane et à Jean-Baptiste pour les belles photos !

Isabelle

 Si vous êtes parent et que souhaitez signaler un abus en ce qui concerne les photos de cette page, vous pouvez me contacter en cliquant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

En ce Vendredi soir pluvieux,le concert tant attendu de Glorious réchauffe notre soirée et ramène un peu de soleil dans la grisaille...Pas moins de 700 personnes sont rassemblées dans notre paroisse pour chanter, prier et danser sur les musiques du groupe de pop louange.

A 20h30, l'église est plongée dans le noir et seul le choeur illuminé attend impatiemment, comme la foule venue très nombreuse, que le spectacle commence.

 SAM5103

Les voilà, le sourire aux lèvres ils arrivent sous les cris, applaudissements et acclamations pour enflammer nos coeurs d'une "joie immense"!

 SAM5232 2

 SAM5250

Nous pouvons, encouragés par les chanteurs, bondir, pousser des cris de joie et louer Jésus de tout notre coeur.

 SAM5511

 SAM5560

 SAM5572

 SAM5691

 SAM5612

Au milieu du concert, nous sommes invités à la méditation et la prière. Quel bonheur de vivre l'espérance de l'Evangile!

 SAM5898

Les morceaux se succèdent entre prières et louange pour la gloire de Dieu.

 SAM5827

 SAM5971

 SAM6001

 SAM5928

Comment ne pas ressentir , parmi nous, la force de l'Esprit Saint invoqué par tant de mains levées ?

 SAM5283

 SAM5943

La soirée touche à sa fin, les jeunes des différentes paroisses et aumôneries venus de tout le diocèse ne semblent pas vouloir terminer la fête. Mais après la bénédiction finale donnée par le Père Ronicès, curé de notre paroisse et tous les prêtres présents ce soir,

 SAM6081

 SAM6088

le groupe nous place sous la bénédiction de Marie avec un "Je vous salue" chargé d'émotions.

 SAM6091

 SAM6098

 SAM6101

Un grand merci à Glorious pour son talent, sa gentillesse et son témoignage.

 SAM5959

 SAM6010

 SAM6071

 La magnifique ambiance de cette soirée a touché toutes les personnes présentes y compris les bénévoles et les jeunes de notre paroisse venus nombreux pour ce concert exceptionnel.

 SAM5097

 SAM6123

Au revoir Glorious, soyez assurés de nos prières et à très bientôt...

 SAM6107

 

Au revoir Père Luciano…

C’est avec une grande émotion que nous avons dit au revoir au Père Luciano Samedi 18 Novembre au cours de la messe de 18h à Sainte Anne.

En effet, après un peu plus de 11 années de services au sein de notre Paroisse en tant que Vicaire et Curé, le Père a été appelé à vivre sa mission ailleurs.

La célébration était très belle, partagée entre rires, sourires et larmes, l’assemblée était nombreuse pour cette dernière grande messe.

Les Pères Roni, Augusto et Rafael ont co-célébré afin d’apporter leur soutien et témoigner de leur amitié auprès de leur frère.

 

Suite à la très riche et toujours passionnante homélie du Père Luciano, nous avons écouté quelques témoignages d’affection et de reconnaissance de Paroissiens qui ont vécu de forts moments avec le Père.

Marie, premier bébé baptisé par le Père après sa venue en France et Dominique, premier adulte.

Marie-Laure, jeune mariée, très émue.

Père Roni qui ne laisse personne indifférent par son témoignage : «  à une époque où le divorce et les séparations sont monnaie courante, nous, nous vivons ensemble depuis 19 ans », première réelle séparation pour les deux Pères qui ont commencé le séminaire ensemble, ont été ordonné ensemble et ont connu leur première paroisse en France ensemble !

Et enfin, un petit mot du Père, visiblement ému lui aussi, qui après toutes ces années auprès de nous a tenu à nous dire que ce n’était pas un adieu mais juste un « au revoir » et qui sait, peut-être nous reverrons nous…

La soirée s’est terminée dans la joie, dans la salle paroissiale où chacun a pu apporter un plat que nous avons partagé autour du Père Luciano afin de profiter quelques heures encore de sa présence auprès de nous !

Pour les plus sportifs d’entre-nous, rendez-vous était donné le lendemain, sur la pelouse du stade de repentance où le traditionnel match de la paroisse a eu lieu mais celui-ci, était le dernier auquel participait le Père.

Mercredi, le Père s’est envolé vers le Portugal où son sacerdoce le mène pour quelques mois puis ce sera direction le Brésil, son pays natal, pour une nouvelle mission.

 

Au revoir cher Père, nous ne vous oublierons jamais. Vous avez fait parti de nos vies dans les bons et mauvais moments. Vous nous avez baptisés,  mariés ou accompagnés jusqu’à notre dernière demeure. Vous nous avez offert le Christ à chaque communion, le pardon de Dieu dans la confession. Vous avez accueilli les brebis égarées, vous avez marqué nos vies à tout jamais. Merci !

Que nos prières vous accompagnent toujours et n’oubliez pas que « loin des yeux, ne veut pas dire  loin du cœur ! » Vous serez toujours chez vous, quand vous reviendrez chez nous !

Que Dieu vous bénisse !