La catéchèse

Kt_2024.jpg

Voici ce que Jésus nous a dit :

« Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi »  (Mt 19,14)

C'est le plus beau cadeau à offrir à nos enfants :

leur faire découvrir que maintenant encore, comme lorsque nous avions leur âge, c'est toujours bien la même Bonne Nouvelle qui est annoncée : celle de Jésus qui invite chacun à devenir ami de Dieu. Il s'agit de découvrir l'histoire de l'alliance de Dieu avec nous et de prendre conscience que cette histoire est toujours actuelle:

Dieu nous aime pour la vie !

Les enfants n'apprennent plus comme nous, nous apprenions. Les livres ont changé, nous utilisons les moyens que nous offre le 21ème siècle. Nous n'apprenons plus forcément par cœur, mais l'important n'est-il pas d'apprendre avec le cœur ?

Croire ne se décrète pas, de même qu'on ne peut aimer sur commande. Pour aimer quelqu'un, il faut le connaître et passer du temps avec lui. Pour croire en Dieu, c'est la même chose : il faut prendre du temps pour lui, découvrir l'histoire de son peuple, le rencontrer dans la prière.

Au catéchisme, c'est précisément ce que chaque enfant va faire. Il prendra du temps pour apprendre à connaître Dieu par Jésus Christ, il établira une relation vivante avec lui. Dans notre paroisse, comment se passe le catéchisme ?

Pendant 1/2 heure, les enfants chantent et dansent en louant Dieu avec Père Roni et les Sœurs Salvistas. Enfin, avec les catéchistes de la paroisse Sainte Anne, ils vont découvrir et aimer Dieu, apprendre à vivre en chrétiens.

La première année de catéchisme s'adresse aux enfants qui sont au CE2, mais il n'y a pas d'âge pour commencer. Le Pré-KT a été crée pour  les enfants qui sont au CE1 et qui désirent rencontrer Jésus. C’est une introduction aux années de catéchèse qui suivront.
De même, les enfants non baptisés sont  accueillis et peuvent se préparer au baptême avec l'aide d'un catéchiste.

Si vous avez des enfants en âge d’être  catéchisés, n’hésitez pas à contacter la responsable de la catéchèse, Agnès BELLIDO.
Laissez-lui vos coordonnées à l’accueil de la paroisse ou envoyer un mail à l’adresse suivante :

Les inscriptions à l’Aumônerie ont lieu les Mercredis et Vendredis de Septembre. La responsable est Elena Vallade.

Voici le cadre des horaires :

Pré-KT (CE1) Mardi de 17h à 18h15 ou samedi de 10h30 à 11h45

Catéchisme 1° année (CE2) Mardi de 17h à 18h15 ou samedi de 10h30 à 11h45
 Catéchisme 2° année (CM1) Mardi de 17h à 18h15 ou samedi de 10h30 à 11h45 Première Communion
Catéchisme 3° année (CM2) Mardi de 17h à 18h15 ou samedi de 10h30 à 11h45
Aumônerie 4° année  et 5°  année (6ème et 5ème) Mercredi de 17h45 à 19h45 Confirmation et Profession de Foi

Prière de catéchiste

Merci Seigneur de me faire confiance,
Confiance pour te révéler….. un peu
Te dévoiler, te….découvrir.
Merci Seigneur de me faire confiance,
Je ne serai pas toute seule,
Je me suis préparée
Je n'ai pas attendu que çà me tombe du ciel!
Et puis à tous ces enfants
Parfois aussi je leur dirai:
Moi non plus je ne sais pas.
Sans savoir, te faire confiance?
Ce n'est pas humain!
Faire confiance sans savoir?
Et si c'était ….divin?