Du 10 au 17 Septembre, notre paroisse a organisé, inspiré par notre évêque Monseigneur Rey, une grande semaine d’évangélisation, celle-ci ayant pour but de faire vivre à ses paroissiens et faire découvrir aux catholiques timides « la joie d’aimer ».
En effet, cette semaine a été riche en évènements divers.
Le Samedi 10, dès 10H, se sont tenues les inscriptions au catéchisme devant Notre-Dame de l’Assomption ainsi qu’une animation musicale et un flash mob interprété par les jeunes de l’Aumônerie sur le chant « la Joie d’aimer » crée exceptionnellement pour l’occasion.
Les paroissiens, enfants, adolescents et adultes étaient chargés de distribuer aux passants le programme de la semaine, une bonne occasion d’évangéliser en allant à la rencontre de ceux qui ne connaissent pas Jésus.
Un stand sur le marché offrant chapelets, médailles miraculeuses ou autre image était installé sur la place des poilus où également l’ambiance n’était pas en reste. Nos Sœurs et Pères s’en sont donnés à cœur joie à travers la danse et les chants.
Après cette matinée festive pendant laquelle nous avons partagé un peu de notre joie d’être chrétien, à 18 H, a eu lieu la messe d’ouverture de cette semaine sous le regard bienveillant de Saint Jean-Paul II dont une relique est actuellement exposée à Sainte Anne.
Le Dimanche 11, un repas tiré du sac en plein air a permis au plus grand nombre de profiter de la joie d’être ensemble, de partager de délicieux plats et de passer un bon moment lors du tournoi de pétanque ou du match de foot. A la fin de la journée, chacun est reparti avec le sourire, heureux d’avoir vécu, sous le soleil, de merveilleux échanges.
Lundi 12, à 20H, la Paroisse avait la grande joie d’accueillir Tim Guénard.
« L’amour plus fort que la haine » est un témoignage de pardon, d’espoir et de foi. Homme brisé dans son enfance par l’abandon de sa mère et la violence de son père, Tim Guénard témoigne de la victoire de l’Amour dans sa vie.
Mardi 13, le cinéma Six N’étoiles permettait de voir ou revoir ce très beau film « la Résurrection du Christ ».
Magnifique histoire d’une conversion presque improbable.
Mercredi 14, dès 20h, une grande soirée de louange a été organisée par l’Aumônerie et les chanteurs et musiciens de la paroisse.
Les jeunes ont interprété la chorégraphie de « la joie d’aimer » et ont animé les chants par des danses. Monseigneur Rey, impliqué dans cet évènement nous a fait l’honneur de venir prier un moment avec nous.
Entre les différents chants de louange, nous avons pu entendre le témoignage de Laurent Gay, ancien toxicomane reconverti et auteur du livre « Arraché à l’enfer : la résurrection d’un toxico».
Jeudi 14, après une animation matinale au marché du Brusc......
......une nouvelle séance au cinéma est proposée avec la diffusion de « Qui a envie d’être aimé », une comédie catholique.
C'est l'histoire d'un homme de 40 ans, Antoine, marié, deux enfants, brillant avocat, il semble avoir réussi sa vie ! Mais un jour, Antoine va faire une rencontre inattendue, irrationnelle, bouleversante... un peu honteuse aussi. Antoine va rencontrer Dieu, et il ne s'y attendait pas. Mais pas du tout ! ... Sa femme non plus.
A 20H, nous avons pu assister à une conférence sur la fin de vie animée par le Docteur Isabelle Palayer, Gériatre en Service de Soins de Suite et Soins Palliatifs
Vendredi, à partir de 18h, notre grande soirée brésilienne a pu avoir lieu, place des poilus, malgré les intempéries de la matinée. Une ambiance de fête sur un air de Samba avec les stands de nos différentes pastorales, des gourmandises, une feijoada organisée par l’Aumônerie a ravi les six-fournais venus en nombre.
Nous avons pu assister à une démonstration de Capoeira, de batucada, et danser et chanter avec la Communauté Recado.
Les jeunes nous ont à nouveau présenté la chorégraphie de « la joie d’aimer », toujours un moment de plaisir !
Certains d’entre-nous se sont même amusés en dansant un quadrille improvisé.
Une soirée plus que réussie où le temps de quelques heures les rues de Rio se sont invitées à Six-Fours dans une ambiance de fête, de convivialité et de chaleureuses rencontres.
Samedi 17, rendez-vous était donné à 9h devant Notre-Dame de l’Assomption et sur le marché pour quelques heures d’évangélisation de rue et d’inscriptions au catéchisme. Un petit-déjeuner avec café chaud, thé et boissons était offert par les catéchistes à qui désirait passer un moment avec nous.
C’est en milieu de matinée que nous avons eu le privilège d’accueillir Monseigneur Rey, venu passer un moment avec nous, bénir les commerces du centre-ville qui le désiraient et célébrer la messe pour la paix, messe de clôture de cette semaine d’évangélisation.
A l’issue de la messe, un lâcher de colombes a mis fin à ces huit jours denses durant lesquels n’ a raisonné qu’un seul message, ayons « la joie d’aimer » !
Un grand merci à toutes et tous pour votre implication durant cette semaine.
Merci à notre évêque Monseigneur Rey pour son dynamisme.
Merci à nos prêtres, Sœurs, Frère pour vos prières et votre présence.
Merci à tous les paroissiens, jeunes et moins jeunes pour votre travail et votre investissement durant ces journées.
Merci aux musiciens qui rendent nos manifestations si joyeuses.
Merci Seigneur, pour tout….
A l’image de ces oiseaux, soyons porteurs de paix et n’oublions pas ……quelle joie d’aimer !