Pèlerinage des jeunes à Lourdes
du 26 au 30 octobre 2015
"Joie de la Mission"
Lundi 26 octobre, 7h00 du matin ... enfin, plutôt 7h30 ... nous quittons Six-Fours. Notre voyage durera toute la journée. Je vous laisse découvrir l'ambiance dans le car (même si certaines arrivent à faire abstraction : cherchez l'intrus) pour ce premier jour de Pèlerinage. Vous aurez l'occasion de comparer avec celle du trajet de retour en bas de cette page ... le contraste est saisissant !
Plusieurs pauses rythment notre journée, dont la pause repas qui fut pour le moins venteuse ! Oui ... tout le monde est frigorifié. Même moi ! Merci Bernard pour le café.
C'est aux alentours de 16h30 que nous arrivons à Lourdes. Nous avons tout juste le temps de passer à l'hôtel pour déposer les bagages dans le hall, récupérer les numéros de chambres avec le nombre de lits et nous descendons vers le Sanctuaire.
Avant de nous rendre à la Basilique du Rosaire pour célébrer la Messe, nous passons une première fois à la Grotte.
"Allez boire à la source et vous y laver"
Nous entrons dans la Basilique du Rosaire pour célébrer la Messe d'ouverture de notre Pèlerinage.
Séance photos en sortant de la Messe ...
Puis nous remontons à l'hôtel pour le dîner. C'est pour moi l'occasion de me plonger dans l'attribution des chambres. Tout semble s'arranger parfaitement puisqu'au troisième étage, il y a exactement le bon nombre de chambres pour loger les filles ainsi que Soeur Vânia et Soeur Nelisa ! Les filles seront donc bien séparées des garçons, ce qui signifie davantage de tranquillité pour nous. Enfin, sur le papier, tout a l'air idéal ...
Nous n'avons même pas le temps de découvrir nos chambres. Il est l'heure de partir pour la première veillée.
Après un temps de louange, la veillée débute par la flashmob des Religieux, grand moment de notre Pèlerinage. Je vous laisse imaginer l'enthousiasme des jeunes !
Nous poursuivons avec une petite pièce sur la "vitalité" de l'Eglise et la façon d'annoncer le Christ au Monde. Chaque scène est jouée par une aumônerie.
Nous terminons notre veillée par un temps d'adoration.
Après un dernier passage à la Grotte, nous restons quelques instants admirer un spectacle son et lumières devant la Basilique du Rosaire, puis nous remontons à l'hôtel.
Chacun découvre sa chambre. Tout le monde semble ravi, particulièrement Julien, qui a une chambre pour lui tout seul.
Une partie des garçons est au deuxième, avec Frère Anderson, Andrée, Elena et Philippe. Les filles sont donc au troisième avec Soeur Vânia et Soeur Nelisa. Et la deuxième moitié du groupe des garçons est au quatrième avec Père Rafael, Dany et moi. Parfait !
Très rapidement, Soeur Vânia constate qu'il y a tout de même un petit souci. Le bâtiment est en forme de U ... Soeur Vânia me suggère de rentrer dans la chambre de Chiara et Marion et de regarder par la fenêtre ... Je découvre alors la situation. J'ai en fait pleine vue sur la deuxième branche du U. Au deuxième étage, nous avons Julien et Jérémy, tranquillement accoudés à la fenêtre en train de faire des signes aux filles et au quatrième, nous avons Jonas, Lilian et Maxime en train de faire les pitres pour attirer l'attention des filles. Chiara et Marion sont bien sûr au spectacle à la fenêtre ... Bon, eh bien nos soirées ne seront finalement pas si tranquilles que ça ... Il aurait été plus facile de surveiller les circulations dans les couloirs plutôt que les discussions de fenêtre à fenêtre. Les trois soirées qui arrivent promettent d'être riches en "animation".
Mardi 27 octobre, lever à 7h15. Après le petit-déjeuner, nous passons à la Grotte, puis nous démarrons notre matinée par un temps de louange suivi des Laudes. Les collégiens ont ensuite leur premier temps d'enseignement suivi d'un temps d'échanges par groupes d'aumônerie. Andrée se charge des jeunes qui viennent pour la première fois à Lourdes et leur explique le sens de leur passage aux piscines (prévu pour le lendemain). Quant-à moi, nous échangeons avec les autres jeunes sur le temps d'enseignement que nous venons de vivre, particulièrement sur le thème : "je suis unique aux yeux de Dieu".
Les lycéens vivent quant-à eux leur deuxième Messe du Pèlerinage. Elle est célébrée à la Grotte ...
La deuxième moitié de la matinée est consacrée à un temps d'enseignement pour les lycéens.
Les collégiens terminent la matinée par la célébration de la Messe.
Nous nous retrouvons ensuite tous pour la traditionnelle photo de groupe. Quelle foule !!!
Nous remontons à l'hôtel pour le repas de midi.
Pour les lycéens, l'après-midi commence aux piscines.
Les collégiens, par petits groupes, font le choix de suivre le chemin de Bernadette, de visiter les différentes Basiliques, de visiter le musée des miracles ... Voici quelques photos de leur après-midi.
Après le repas, nous retournons au Sanctuaire pour une veillée d'adoration.
Dehors, c'est un véritable "déluge" qui s'abat sur Lourdes. Lorsque nous sortons, tout est trempé, mais il ne pleut plus. C'est donc en pataugeant mais épargnés par la pluie que nous passons à la Grotte puis que nous remontons à l'hôtel.
Toutes les douches n'ont pas été prises avant la veillée. Nous activons donc tout le monde afin d'aller nous coucher au plus vite. Tout a l'air plutôt calme, chacun est dans sa chambre, lorsque Sam vient me trouver et me dit : "Il y a plein d'eau sur mon lit." ??? Je m'empresse d'aller voir. Et effectivement, le plafond est trempé (la chambre de Sam et de Léo est sous les toits) et le lit de Sam est juste en dessous de la fuite. Je pars donc à la recherche de draps, couvertures ... pour refaire le lit. Nous remontons avec Soeur Vânia et nous voilà donc à minuit passé en train de déplacer les lits (pour que plus personne ne se retrouve sous la fuite en cas de pluie) et à refaire le lit de Sam. Attiré par le bruit, Père Rafael vient voir ce qui se passe. Je peux vous l'avouer mon Père, vous avez failli prendre une belle "engueulade" : je vous ai d'abord pris pour un jeune qui trainait dans le couloir ... Minuit et demi, Sam et Léo sont couchés et Soeur Vânia et moi regagnons nos chambres !
Mercredi 28 octobre, lever à 7h15. Enfin, en théorie ... Du côté de Chiara et Marion, vous pouvez constater que la tâche est difficile. Mais les filles (qui, bien sûr, n'ont pas passé une partie de la soirée à la fenêtre et qui n'ont pas non plus passé une partie de la soirée à papoter) ont une excuse "officielle" : "Ils vont se faire tuer au dessus : à minuit, ils déplaçaient les lits (chose strictement interdite par le gérant de l'hôtel) ! A cause d'eux on n'a pas réussi à s'endormir !". Eh oui, ma Soeur, nous avons empêché Chiara et Marion de dormir !
Bref ... côté filles, le réveil est donc difficile. Mais qu'en est-il côté garçons (qui eux non plus n'ont pas passé une partie de la soirée à la fenêtre ou à discuter ...) ? Eh bien, chez Maxime, Jonas et Lilian, c'est pire que chez les filles ! Si Alexis, lui, est déjà réveillé, débarbouillé, habillé, prêt à descendre pour le petit-déjeuner et mort de rire, on peut voir que Maxime, Jonas et Lilian sont loin d'en être au même stade ! Merci mon Père pour le coup de main pour sortir Lilian du lit !
La matinée commence par un passage à la Grotte, puis après un temps de louange et les Laudes, nous avons un deuxième temps d'enseignement.
Nous nous répartissons ensuite par aumôneries. Certains poursuivent le temps d'enseignement avec le Père Rafael, d'autres commencent les répétitions pour la veillée "talents" du soir ou se préparent pour servir la Messe.
Nous nous retrouvons tous en fin de matinée pour la célébration de la Messe.
Retour à l'hôtel pour le déjeuner. C'est pour nous l'occasion de souhaiter un joyeux anniversaire à Alanzo qui fête ses 12 ans !
Un grand merci au cuisinier et aux personnes de l'hôtel qui ont activement participé aux préparatifs.
Retour au Sanctuaire où une bonne partie de notre après-midi est consacrée au Chemin de Croix.
Nous poursuivons notre après-midi au Sanctuaire.
La remontée vers l'hôtel est consacrée aux indispensables achats de souvenirs.
La veillée de ce soir est consacrée aux talents en herbe. C'est pour nous l'occasion de présenter la chorégraphie que nous travaillons depuis quelques semaines pour réaliser le clip "C'est la lumière". C'est donc en toute hâte que les danseurs du groupe prennent leur repas. La descente vers la Chapelle Notre-Dame (lieu de notre veillée) se fera en mode "sprint" pour ne pas arriver en retard. Bon échauffement pour la suite de la soirée ! Mention spéciale à Raphaël qui est arrivé le premier à destination.
Pour le plus grand plaisir de tous, les consacrés redansent la flash mob du premier jour. Certains jeunes maîtrisent déjà la chorégraphie.
La veillée se poursuit avec le concours de la "Star Var Academy". Nous présentons notre choré.
C'est l'occasion de voir un peu les talents de chacun : théâtre, musique, chant, dessin ... Les chanteuses arrivent en tête de la compétition.
Nous poursuivons avec le désormais traditionnel "Question pour un lumignon". Baptiste nous représente. Nous repartons avec un lumignon taille XXL !
La veillée se termine dans le calme et la prière.
Nous passons à la Grotte et nous remontons à l'hôtel.
Le lendemain, Andrée m'a raconté sa fin de soirée à l'hôtel ... Je vais donc, à mon tour, essayer de vous la retranscrire. Il faut vous dire qu'Andrée occupe la chambre voisine de celle de Julien et Jérémy ... Andrée pense donc, chacun étant bien crevé en ce dernier soir, avoir un peu de calme pour cette dernière soirée (Julien et Jérémy ont tendance à papoter jusqu'à une heure assez avancée de la nuit). Effectivement, les garçons papotent, mais peu à peu d'autres voix se joignent aux leurs. Puis, aux voix s'ajoute la guitare ! Et enfin les chants. Pendant ce temps, avec Soeur Vânia, Soeur Nelisa et Frère Anderson, nous constatons que plusieurs jeunes ne sont pas dans leur chambre, particulièrement les filles. Nous descendons alors au deuxième étage et commençons à entendre la guitare (je précise que nous étions seuls dans l'hôtel). Le son vient de la chambre de Julien et Jérémy ... Nous entrons, et là, nous découvrons un véritable feu de camp (sans le feu, je vous rassure) ! Guitare, chants, bonbons, coca ... tout y est ! Bien sûr, ils ne sont pas loin de dix dans la chambre. Soeur Vânia récupère sa guitare et nous renvoyons chacun dans sa chambre. A ce moment là, Andrée se dit : "Ouf ! On va pouvoir dormir !". Eh bien non ... Julien et Jérémy n'avaient pas encore pris leur douche. Et que font deux adolescents (un dans la chambre, l'autre dans la salle de bain) qui discutent et qui se retrouvent gênés par le bruit de l'eau ? Eh bien, ils parlent plus fort. Andrée profite donc de la discussion ... Heureusement, les choses se calment assez vite. De notre côté, après un moment de "papotage" avec Chiara et Marion qui ne semblent vraiment pas prêtes à dormir, nous vérifions que toutes les chambres sont silencieuses et nous allons à notre tour nous coucher.
En arrivant à mon étage, je constate avec soulagement que le calme règne. Hum ... du moins à cette extrémité du couloir. Lorsque j'avance, je commence à entendre la douce voix de Lilian (dont la chambre est située à l'autre bout du couloir). Non, décidément, je ne suis pas encore couchée ! Le premier soir, Lilian, Jonas et Maxime ont demandé à Soeur Vânia de venir les aider à prier un Psaume (nous suspections une ruse pour ne pas aller se coucher tout de suite). Le deuxième soir, les trois parlaient encore tard, lorsque je suis entrée dans la chambre, ils m'ont dit qu'ils lisaient des Psaumes (la Bible étant ouverte au dernier tiers, ils m'ont précisé qu'ils étaient allés vérifier quelque chose dans les Epîtres de Saint Paul ... ça sentait tout de même bien l'alibi d'urgence). Et le troisième soir, j'approche donc en silence de la chambre, et je l'avoue, j'écoute un peu à la porte ... et là : "Oui, mais dans l'ancien testament ...". Ils discutent donc bien de la Bible ! Heureuse surprise ! Je rentre et là : "Isabelle ! On se pose plein de questions. On n'est pas d'accord entre-nous ..." Bref, en résumé, je n'étais pas près de me coucher ! J'ai donc droit à toute une série de questions, partant d'Adam et Eve et les deux récits de la création de la Génèse pour aller jusqu'à "Pourquoi le Jihadisme ?" en passant par les nombreux moments de doutes de Pierre et la confiance en Jésus. Moi qui ai l'habitude des questions de mes jeunes collégiens, je suis là, avec les lycéens sur d'autres débats ! A minuit et quart, nous décidons d'un commun accord de dormir ! Enfin, eux vont dormir, car de mon côté, il me reste à chercher la référence de Pierre qui doute en marchant sur les eaux. Je l'ai donnée le lendemain à Lilian : Mt 14, 30.
Il n'y avait donc visiblement aucun subterfuge de la part des garçons. Un conseil, n'hésitez pas à poser toutes ces questions lorsque vous êtes à l'aumônerie le vendredi. Les Pères et les Soeurs vous répondront beaucoup mieux que moi ! Dîtes-vous bien qu'aucune question n'est bête. Certainement que beaucoup d'autres ont les mêmes interrogations que vous.
Jeudi 29 octobre, inutile, je pense, de vous décrire les difficultés pour tirer certains ados du lit ...
Après le petit déjenuner, nous descendons au Sanctuaire. Passage à la Grotte, louanges, Laudes et enseignement occupent notre début de matinée.
C'est devant la Grotte que chacun rédige son engagement.
Nous allons ensuite tous ensemble déposer nos cierges et prier au brûloir.
Retour à l'hôtel pour le déjeuner. C'est pour nous l'occasion de remercier nos hôtes si sympathiques et conciliants qui nous ont supportés avec le sourire durant cette semaine.
Notre début d'après-midi est consacré au passage aux piscines. Comme d'habitude, l'attente s'annonce longue ... Surtout pour les filles : avant même de rentrer, nous voyons déjà tous les garçons ressortir !
En milieu d'après-midi, nous avons rendez-vous devant la Basilique du Rosaire pour la flash mob ... Imaginez l'effet produit sur les pèlerins qui découvrent les Religieux et les Prêtres qui dansent sur le parvis et plus de quatre cents jeunes (et moins jeunes pour les catéchistes) qui reprennent la choré face à eux sur l'esplanade ... La joie et les sourires ainsi que les remerciements qui nous arrivent, en toutes langues, sont pour moi un moment très fort.
Tous rejoignent les Religieux sur le parvis ...
Nous entrons ensuite dans la Basilique pour la célébration de la Messe de clôture de notre Pèlerinage.
Durant la Messe, chacun dépose son engagement au pied de l'Autel.
Nous terminons par une ola qui là encore a surpris bon nombre de pèlerins ...
Le début de soirée est, il faut bien le dire, un vrai "cafouillage". Tandis que certains visitent la Basilique souterraine, d'autres s'impatientent à l'hôtel.
Nous finissons par nous retrouver et après le repas, nous rejoignons le Sanctuaire avec nos valises pour notre dernière veillée.
La procession aux flambeaux est un temps fort de cette dernière soirée.
Nous remontons peu à peu vers les cars. Lilian et Baptiste sont parmi nous. Nous pouvons partir ! ;-)
Je pense que vous vous souvenez de l'ambiance dans le car lors de notre départ de Six-Fours. Il y a quatre jours, le car, c'était ça :
Je vous laisse faire un petit comparatif.
Alors, mon Frère, fatigué ?
Et même au jour levé, certains ...
Nicolas et Baptiste, il est vrai, après réflexion, que vous n'étiez pas à mon étage, que votre chambre ne donnait pas sur la cour centrale et qu'elle était située en bout de couloir. Je suppose qu'aucun adulte n'a dû beaucoup vous déranger le soir pour voir si vous dormiez. En plus, vous êtes plutôt du genre discret ... Je pense que pendant trois jours, vous avez bien profité jusque tard dans la nuit pour discuter tranquillement ...
Et voilà notre Pèlerinage à Lourdes version 2015. Pour bon nombre de nos jeunes, ils venaient pour la première fois. Nous étions déjà l'un des groupes les plus nombreux. Espérons que nous soyons encore plus l'année prochaine !
Isabelle