Pèlerinage des servants d'Autel et servantes d'assemblée
Paris 2013
1er jour : dimanche 14 avril
Rendez-vous est donné à 4h00 du matin ... devant la Paroisse pour du covoiturage jusqu'à la gare de Toulon. Le voyage se poursuit avec 4h de TGV durant lesquelles seuls les adultes semblent avoir envie de dormir ... Enfin, après plus d'une heure de métro avec les valises (et 91 marches à la sortie Abbesses), nous voici arrivés au pied de Montmartre. C'est l'occasion de prendre pour la première fois du séjour (il y en aura beaucoup d'autres), le funiculaire que nous apprécions tous à sa juste valeur devant la nouvelle série de marches.
Une fois les valises déposées au couvent, nous nous dirigeons vers la Chapelle pour célébrer la Messe.
Nous sommes déjà en début d'après-midi, les estomacs crient famine, nous nous dirigeons donc vers un parc tout proche pour pique-niquer.
Il est temps de repartir pour notre premier après-midi de visite de la capitale.
Nous nous rendons tout d'abord à la place de la Concorde. La grandeur du rond-point en impressionne plus d'un !
Une fois le rond-point traversé, nous voici sur les Champs Elysées. Et c'est parti pour environ 2 km de remontée jusqu'à la place de L'Etoile.
C'est d'ailleurs sur les Champs Elysées que nous retrouvons Cédric, ancien servant de la Paroisse.
Nous empruntons à nouveau le métro pour un goûter, un temps de repos et de jeu au pied de la Tour Eiffel.
Nous traversons ensuite la Seine tout en effectuant notre première séance d'achats de souvenirs. Négocions, négocions ... Les enfants mais aussi les Pères de Six-Fours ont largement contribué à l'enrichissement des marchands ambulants ce jour-là ...
Il nous faut donc une bonne heure pour arriver à traverser la Seine et pour nous installer sur les pelouses du Trocadero pour le pique-nique du soir.
Nous remontons ensuite vers le Trocadero avant de nous diriger vers le métro pour rentrer.
C'est à la nuit tombée que nous arrivons à Montmartre.
2e jour : lundi 15 avril
Départ de bon matin pour la visite de la Chapelle Miraculeuse de la rue du Bac.
Après un petit film sur la vie de Sainte Catherine Labouré et sur la médaille miraculeuse suivi de nombreuses questions posées par nos servants et servantes, nous nous dirigeons vers le Chapelle pour célébrer la Messe. A l'animation : Soeur Vania à la guitare et les enfants au chant.
Après quelques achats, nous revenons vers le parc que nous avions repéré à la sortie du métro pour notre pique-nique.
Une fois notre repas terminé, nous traversons la rue et nous entrons dans l'Eglise Saint Ignace, Eglise des Jésuites de Paris.
Là, énorme surprise. L'entrée de l'église est en fait une entrée d'immeuble tout à fait banale (que nous n'avions pas du tout repérée jusqu'ici), mais derrière le porche et la porte vitrée nous pénétrons dans une immense Eglise de style néo-gothique.
Après un temps de prière et de visite, les Missions Etrangères étant fermées aux visiteurs en cet après-midi, nous remontons la rue de Sèvres vers l'Eglise Saint Vincent de Paul.
Le Père Augusto réunit le groupe devant l'entrée pour une première explication.
Puis nous entrons dans l'Eglise.
Là se trouve le corps intact de Saint Vincent de Paul.
Nous prenons ensuite la direction du quartier de Saint Germain des Près.
Marion, la plus petite d'entre-nous, commence à avoir bien du mal à avancer. L'après-midi se terminera pour elle par une longue sieste. Merci Camille !...
Nous commençons la visite de L'Eglise Saint Germain des Près, éclairés par les explications du Père Augusto et de Charles.
Nous nous dirigeons ensuite vers l'Eglise Saint Sulpice. Malheureusement, le manque de temps ne nous permettra pas d'y entrer. Nous faisons une pause sur la place afin de prendre une photo de groupe (ou plutôt de demi-groupe en attendant la fin de la troupe qui commence à sérieusement s'étirer) et de reremplir nos bouteilles d'eau.
Puis, nous continuons notre descente vers le jardin du Luxembourg, lieu de notre goûter et de notre temps de détente et de jeu.
Après deux grosses journées de marche, tout le monde profite de ce temps de repos pour recharger les batteries. Les adultes vont même pouvoir prendre le café qu'ils attendent depuis maintenant deux jours.
L'heure est venue de regagner Montmartre pour le repas du soir.
Cette fois-ci nous arrivons en avance, ce qui nous permet de nous installer sur les marches et de chanter tout en contemplant la vue sur Paris. Comme d'habitude, c'est le Père Roni, notre musicien, qui met l'ambiance ...
Nous contournons ensuite la Basilique et nous rentrons prendre notre repas du soir.
Avant les Complies, nous ressortons afin de nous défouler encore un peu et de profiter d'une belle soirée où, il faut bien le dire, le climat est digne de notre cher sud.
C'est l'occasion de lancer un match de rugby que Soeur Sarita préfère suivre depuis sa fenêtre.
Le Père Augusto quant à lui introduit deux nouveaux ballons dans la partie ... depuis sa fenêtre aussi.
C'est parti pour une soirée de jeu.
3e jour : mardi 16 avril
La journée commence, comme d'habitude, après les Laudes et le petit déjeuner, par notre descente en funiculaire, puis par un trajet en métro. Tout le monde a maintenant bien l'habitude du métro parisien.
Nous empruntons la sortie "Musée du Louvre". C'est l'occasion de voir dans le hall les pyramides inversées.
Nous sortons et nous nous dirigeons vers Notre Dame des Victoires.
La visite commence par des explications données par une Soeur Bénédictine sur la construction de l'Eglise et son histoire. Nous posons ensuite de nombreuses questions. Puis, après un temps de visite, nous célébrons la Messe.
Nous redescendons vers le Carrousel du Louvre pour le pique-nique.
Nous passons ensuite le long du jardin des Tuileries pour aller rejoindre l'arrêt de bus qui nous conduira directement à l'entrée de l'île de la Cité où nous pourrons admirer ...
Notre Dame de Paris !
Nous reformons les petits groupes pour la visite afin de ne pas nous perdre. En effet, les touristes sont très nombreux.
Après notre visite, nous nous retrouvons sur les gradins qui font face à Notre Dame pour le goûter et pour un temps de détente.
Nous pouvons alors observer la magnifique façade. Marion en profite pour repérer les nombreuses gargouilles ...
Puis, après un temps de shopping, nous regagnons la terre ferme et enfin le métro pour rentrer à Montmartre.
Voici quelques photos de notre repas du soir.
La suite de la soirée est consacrée à une promenade et un temps de jeu autour de la Basilique.
A notre retour, une des religieuses qui nous accueillent nous aide à nous préparer pour un temps d'adoration à la Chapelle.
Puis, après les Complies, nous commençons le rangement des chambres et la préparation des bagages. L'heure du retour à Six-Fours est proche ...
Ceux qui avaient une chambre individuelle ne risquaient pas de se perdre entre le lit et le lavabo. N'est-ce pas Marc ou Jérémy ?... Entre autres ...
Alors que ceux qui avaient une chambre à deux lits ...
4e jour : mercredi 17 avril
La journée commence par les Laudes suivies de la Messe.
Nous prenons ensuite le petit déjeuner.
Brigitte s'improvise une dernière fois infirmière ... Si certains ont des ampoules aux pieds, pour Marion, ce sont bien ses mains qui ont le plus souffert durant notre séjour.
La matinée est consacrée à la visite de la Basilique du Sacré Coeur qui se termine par un temps d'adoration.
Encore un dernier petit tour dans les rues de Montmartre en direction de la place du Tertre pour finaliser nos achats et il est déjà temps de prendre pour la dernière fois le funiculaire avant de nous rendre à la station de métro Abbesses que nous connaissons maintenant très bien.
Nous nous dirigeons vers la gare d'Austerlitz à côté de laquelle se trouve le restaurant gastronomique favori de tous nos jeunes et le jardin des plantes idéal pour un dernier pique-nique.
C'est à pieds que nous rejoignons en milieu d'après-midi la gare de Lyon où nous prenons le TGV qui nous ramène à Toulon.
Pour ma part, j'ai vraiment beaucoup apprécié ces quatre jours de pèlerinage durant lesquels les échanges ont été riches. J'ai appris à connaître beaucoup d'entre-vous. Merci à tous pour ce partage. Et sans doute à une prochaine fois ...
Isabelle
Si vous êtes parent et que souhaitez signaler un abus en ce qui concerne les photos de cet article ou si vous souhaitez y insérer d'autres photos afin de le compléter, vous pouvez me contacter en cliquant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..