Tous les articles

Lundi 17 Septembre 2018 fût un jour important pour notre Paroisse. En effet, à 19h, nous avons eu la grande joie d’assister à une messe célébrée par Monseigneur Rey. Cette date marque à la fois, le 24ème anniversaire de la création de la fraternité Jésus Sauveur, et les 18 années d’ordination épiscopale de notre évêque mais aussi la première étape vers l’ordination diaconale d’un de nos paroissiens, Dominique.

Médecin marié, père et grand-père, Dominique est dans notre paroisse depuis de nombreuses années. Baptisé par le Père Luciano, et après un long parcours d’études au séminaire de la Castille, Dominique a répondu OUI à l’appel du Seigneur et de l’Eglise afin de devenir diacre permanent auprès de notre paroisse.

Le mot « diacre » vient du grec « diaconos » qui signifie serviteur. Le diacre est un homme  marié ou célibataire qui a répondu à un appel de l’Eglise catholique pour être signe du service. On devient diacre permanent suite à un appel intérieur, une vocation. Il est important pour le candidat au diaconat de bien discerner, de bien reconnaître cet appel.
Après un temps de discernement et une formation spirituelle et intellectuelle importante, il est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission. La mission du prêtre et la mission du diacre permanent ne sont pas les mêmes. Un diacre ne doit pas être appelé Père comme les prêtres. Le prêtre est le pasteur d’une communauté et le pasteur des fidèles, le diacre est missionnaire et serviteur.

Ce Lundi, Dominique a vécu l’institution du Lectorat et de l’Acolytat. Le Lectorat et l’Acolytat ne sont pas des sacrements ; ils ne sont pas une « ordination » mais une « institution ».

Le lecteur est institué pour la fonction, qui lui est propre, de lire la parole de Dieu dans l’assemblée liturgique.

L’évêque a donc remis le livre de « la parole de Dieu » à Dominique.

L’acolyte est institué pour servir de ministre au prêtre. Il lui revient donc de s’occuper du service de l’autel, d’aider le prêtre dans les fonctions liturgiques et principalement dans la célébration de la messe ; il lui appartient en outre de distribuer la sainte communion, en tant que ministre extraordinaire.

Lectorat et acolytat sont deux « ministères institués », c’est-à-dire des fonctions particulières conférées par l’évêque, de manière définitive, à un homme laïc, au service de la Parole de Dieu – le lecteur – et au service de l’autel –l’acolyte. Le lecteur est institué pour inviter ses frères à se mettre toujours plus à l’écoute de la Parole de Dieu, à en vivre. L’acolyte est au service de l’autel, pour mieux tourner les regards des fidèles vers le Corps du Christ et les entraîner encore et toujours à s’en nourrir. Le diacre est le signe visible du Christ serviteur.

« Le fils de l’homme est venu non pour être servi mais pour servir. » Matthieu 20,28

« L’institut missionnaire serviteurs de Jésus sauveur » fête ce 17 Septembre ses 24 ans d’existence.

Crées au Brésil par le Père Gilberto, les « Salvistas » sont une jeune communauté religieuse inspirée du renouveau charismatique.

Placée sous la protection de ND de Pentecôtes, et fidèle au souffle de l’Esprit Saint, la communauté a été invitée en France par Monseigneur Rey il y a déjà une douzaine d’années et a plusieurs missions en Europe.

Nous avons eu la joie de connaître durant cette décennie, plusieurs Pères, Sœurs et Frères, qui, mission oblige, ont dû partir apporter leur joie, talent et amour du Christ ailleurs.

Aujourd’hui, nous avons le grand bonheur d’avoir encore auprès de notre communauté, trois Pères, Père Roni, notre curé, Père Augusto et Père Rafael ainsi que trois Sœurs, Nelisa, Kely et Marie-José.

Joyeux Anniversaire à la Fraternité ! Que Dieu bénisse chacun d’entrevous, vous soutienne dans les épreuves et vous garde pour de très nombreuses années encore !

« Dans le minimum, nous devons donner à Dieu le maximum ! »