Messe

Notre page Facebook

Paroisse Sainte Anne de Six-Fours

VENDREDI 23 MARS – 19h30

CONFÉRENCE ÉSOTERISME - EXORCISME

PAR LE P. FROPPO

Liens

Du 30 Juillet au 8 Août, nous sommes allés au Festival des jeunes, ou Mladifest en Bosniaque à Medjugorje.

Nous étions une quarantaine de jeunes de Six-fours, en compagnie de l’aumônerie de St Thérèse et du groupe du Frère Raphaël.

Après deux jours de bus et un arrêt pour la nuit bien mérité en Slovénie, nous voilà à Medjugorje, avec plusieurs dizaines de milliers de jeunes du monde entier pour une semaine de prière.

Pour la plupart, ce genre de rassemblement était une première. Il est vrai que c’est toujours une joie en tant que chrétien de partager des moments fort de foi, tous unis autour de la Vierge et du Christ malgré nos différences. 

Notre séjour à tout d’abord été marqué par des moments de prières et de recueillement de chacun. Ainsi, sous de fortes chaleurs (38 degré à l’ombre dès le matin) nous sommes le premier jour monté à la colline des apparitions en priant le chapelet. Une fois arrivé à la colline, chacun s’est recueilli auprès de la statue de la Gospa, qui apparu aux six voyants de Medjugorje en 1981. Autre moment marquant de notre pèlerinage, la montée du Križevac, colline qui culmine à environ 500 mètres d’altitude au dessus de la vallée de Čitluk. Nous sommes pour cela parti à trois heures et demie du matin afin de profiter de la fraicheur du matin. Après 3h30 de marche et la méditation du chemin de croix, nous voilà en haut du Križevac ! 

Notre pèlerinage a aussi été rythmé par des temps d’enseignements et de témoignages, les matins et fin d’après-midis.

Un témoignage qui m’a marqué personnellement est celui de la Croate Blanka Vlašić, quadruple championne du monde de saut en hauteur, qui nous expliquait sa conversion et combien le Seigneur et la Vierge sont importants dans sa vie aujourd’hui. 

Que serait un pèlerinage sans la messe ? 

Chaque soir, nous avions la joie de nous retrouver avec tous les pèlerins pour célébrer la messe.

Elles sont d’après moi l’un des moments les plus forts de notre pèlerinage car elles nous permettent, après une journée souvent bien remplie, de nous retrouver avec Dieu et de méditer à travers Sa Parole, accompagné par une incroyable chorale, qui nous a largement aidé à entrer en prière. 

La confession, une des grâces de Medjugorje et notamment les indulgences plénières nous ont permis de nous renouveler dans notre baptême et beaucoup en sont sortis grandi dans leur foi !

 

Pendant le festival des jeunes et à cause de trop fortes chaleurs, les après-midis étaient proposées en temps libres pour les pèlerins. Ces derniers nous ont permis de partager des moments fraternels entre jeunes.

Le premier jour, après la montée à la colline des apparitions, nous sommes allés aux cascades de Kravice, une véritable oasis au milieu du climat aride de la Bosnie. 

Ces temps de repos ont aussi donné lieu à des batailles d’eau… Nous sommes de grands enfants. 

À la fin du pèlerinage, chaque jeune est, je pense, sorti changé. Chacun arrive avec ses soucis, ses peurs et un parcours de foi différent, du futur séminariste au tout jeune baptisé. Medjugorje et ses grâces ne laissent personne indifférent.

 

Jérémy