Radios

Une année bien chargée en évènements vient de se clôturer pour notre Paroisse.

Entre semaine d’évangélisation

Grandes fêtes  telles que Noël ou  Pâques :

Ou encore  notre Carnaval :

Chaque fin d’année, ce sont les célébrations concernant les enfants et jeunes de notre paroisse qui marquent bien évidemment les esprits tant elles sont attendues, désirées et préparées.

Le 26 Mai, quelques jeunes de l’Aumônerie ont reçu le sacrement de confirmation.

La confirmation marque une étape de maturité spirituelle et de prise de conscience  que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor qui ne peut  demeurer un privilège personnel mais un don à partager.

Comme le baptême, ce sacrement ne peut être reçu qu’une seule fois. Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison. Monseigneur Rey, évêque de notre diocèse était présent pour célébrer ce sacrement . La confirmation se déroule en deux temps. L’imposition des mains par l’évêque est un geste d’appartenance mais également un geste de transmission. Les apôtres, eux-même, ont imposé les mains pour transmettre l’Esprit .

L  ’onction du Saint Chrême, ensuite, se fait avec la même huile parfumée que celle dont nous avons été marqués au jour de notre baptême. L’évêque trace une croix sur le front du confirmand avec cette huile sainte pour dire que l’Esprit Saint sera toujours avec lui pour l’aider à connaître Dieu et à l’aimer toujours davantage : « Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu ». Dieu le choisit comme disciple missionnaire, il l’envoie annoncer Jésus autour de lui.

Le lendemain, ce sont les jeunes de l’année supérieure qui ont professé leur foi devant l’assemblée.

Vers douze ans, à l’aide de sa formation catéchétique, l’enfant est  apte à bien comprendre le sens de l’engagement baptismal pris en son nom par son parrain et sa marraine. Il lui est donc proposé de le reprendre à son compte en répondant publiquement « je crois » aux questions essentielles de la foi chrétienne.

La profession de foi reprend quelques-uns des signes du baptême. Les enfants portent une aube, comme le vêtement blanc du baptême, signe de pureté. Le prêtre leur confie une croix et un cierge allumé au cierge pascal. Il leur rappelle que le baptême les a incorporés au Christ, à sa mort sur la croix et à sa résurrection dans la lumière.

En mettant l’accent sur le renouvellement des promesses du baptême, la profession de foi marque une étape de la vie chrétienne

Le 3 Juin, nous avons eu la joie d’être témoins de la première rencontre de quarante enfants du catéchisme avec le Christ !

Par Amour et don de Sa vie, le Christ a institué l’Eucharistie la veille de Sa mort.  “Eucharistie” veut dire “action de grâce” en grec, et “hostie” veut dire “victime pour le sacrifice”. Ces mots sont deux dimensions très importantes de la célébration de la messe, pendant laquelle nous rendons  grâce à Dieu pour tous ses bienfaits. Et l’hostie, ce petit rond de pain consacré, c’est Jésus lui-même, offert en sacrifice pour que nous soyons sauvés.

Il nous en a révélé la beauté et la fécondité en nous confiant qu’ « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

En général, les enfants communient pour la première fois vers 10 ans.

Nous aurions pu terminer cette année sur ces jours de grande joie et de fête mais pas à Sainte Anne !

L’année ne peut être finie sans sa grande fête paroissiale où tous se retrouvent, petits et grands afin de passer un moment convivial ensemble sous le soleil et dans la bonne humeur !

La kermesse a été l’occasion pour beaucoup d’enfants (et quelques grands) de jouer et de gagner de superbes cadeaux !

Les enfants de l’école de musique de Six-fours ont donné un concert dans l’église sous la direction de Christine et les mélomanes ont incontestablement apprécié ! Le ton était donné, la journée sera une réussite !

Nous avons pu déguster de bonnes crêpes, se régaler avec des gâteaux généreusement faits par des paroissiennes  et admirer ou s’offrir  les créations de la pastorale de la couture.

L’après-midi touche à sa fin et tous sommes conviés à assister à la messe des familles, où la naissance de Saint Jean-Baptiste fut célébrée en ce jour de fête.

A la fin de la messe, les enfants du catéchismes ont choisi de rendre hommage à Sainte Thérèse de l’enfant Jésus et de la Sainte Face en interprétant une jolie mise en scène sur un chant de Natacha Saint Pier issu des textes de notre petite Sainte chérie.

A la sortie, avant l’apéritif, ce sont les filles de l’Aumônerie qui ont dansé pour nous et surtout pour Sainte Marie.

Place à présent à la délicieuse et énorme paella qu’a cuisinée René durant toute la journée avec l’aide de discrètes mais très efficaces petites mains !

Tout le monde est unanime, un régal !!!

Cette journée n’aurait pu avoir lieu sans le travail  de tous les bénévoles présents ce jour-là !

Installer et démonter les stands de jeux, jouer les animateurs le temps d’une journée, cuisiner ou pâtisser fut une tâche difficile et fatigante mais chacun y a mis tout son cœur alors un très grand merci à toutes et tous pour votre investissement !

Les vacances arrivent, je vous souhaite un temps de repos riche en louange, moment de grâces et petits bonheurs.

Cependant, Jésus, lui, n’est pas en vacances, alors ne l’oublions  pas durant ces deux mois  et au contraire, peut-être que ce temps de pause nous permettra de revenir à l’essentiel dans notre  vie et notre foi.

Comme Saint Jean-Baptiste, n’hésitons pas à reconnaitre notre Seigneur, témoigner de Lui et toujours nous abaisser humblement devant Sa grandeur!

A l’année prochaine !