Collégiens 1

Capture_décran_2024-03-11_à_08.12.03.png

Samedi 18 Août 2018, notre Paroisse a eu la grande joie de vivre la messe d’envoi de Jean-Baptiste et Nicolas en année de propédeutique au Séminaire de la Castille.

Qu’est-ce que la propédeutique ?

Ses origines grecques peuvent se traduire par « enseignement préliminaire ». En effet, ce préliminaire au séminaire est une année de discernement, où les jeunes hommes approfondissent leur foi et  prennent réellement conscience de leur vocation.

Nos deux servants de messe, âgés de 18 ans et fraîchement bacheliers, ont le profond désir, depuis de nombreuses années d’offrir leur vie à Dieu à travers le sacerdoce.

Jean-Baptiste est « un enfant du pays », arrivé à Sainte Anne  à l’âge de l’éveil à la foi, il a grandi au sein d’une communauté paroissiale riche en rencontres et en amitiés.

Nicolas, natif de Saint Etienne est arrivé à Six-Fours il y a quelques années et a su créer des liens très solides avec les paroissiens.

Cette messe fût l’occasion de les présenter aux paroissiens de passage ou qui pourraient ne pas les connaître mais surtout l’occasion de leur apporter notre soutien, de leur témoigner de notre affection et de les porter dans nos prières.

C’est devant une église comble comme aux jours de grandes célébrations que le Père Roni leur a remis une bible, symbole de notre foi mais aussi instrument de travail indispensable pendant les nombreuses années de séminaire.

Leur bénédiction aux pieds de la Sainte Vierge sur un "Ave Maria" fût un moment très fort et chargé d’émotions pour toute l’assemblée.

Nous avons pu entendre quelques mots de leur part empreints de nostalgie quant à leurs années auprès de notre communauté et d’exaltation pour leur nouvelle vie tant désirée.

Quel bonheur de voir deux jeunes hommes osaient le OUI à Dieu !

Un grand merci au Père Roni pour cette très belle messe et à nos autres très chers Pères qui furent un modèle pour eux, merci à nos Sœurs qui ont été souvent « comme des Mamans » d’après Jean-Baptiste, merci aux musiciens et animateurs de faire toujours le maximum avec parfois seulement le minimum , merci à tous nos jeunes d’être venus très nombreux les soutenir, merci aux amis pour leur présence et amis paroissiens pour leurs prières sans faille !  Une pensée pour ceux qui n’ont pu être présents mais qui, nous le savons, étaient de tout cœur avec nous .

Une petite fête en leur honneur a suivi cette  célébration où chacun a pu profiter d’un diaporama retraçant brièvement leurs années à Six-Fours et partager un moment de convivialité auprès de nos deux jeunes propédeutes.

Nous ne pouvons que leur souhaiter le meilleur, les assurer de nos prières et remercier le Seigneur pour ce don merveilleux !

« Un bon pasteur, un pasteur selon le cœur de Dieu, c’est là le plus grand trésor que le bon Dieu puisse accorder à une paroisse, et un des plus précieux don de la miséricorde divine. »

Saint Jean-Marie Vianney