Vie de la Paroisse

Chers paroissiens et paroissiennes de Six Fours,

paroisse Ste Anne et paroisse St Pierre,

Je m’adresse à vous aujourd’hui pour vous présenter une cause qui me tient à cœur et qui vous concerne aussi, vous qui êtes des fidèles de cette paroisse.

Depuis plus de 10 ans, notre paroisse est administrée par des prêtres venus du Brésil, appartenant à l’Institut Missionnaire Serviteurs de Jésus Sauveur, une communauté fondée il y a une vingtaine d’années au Brésil par le père Gilberto Maria Delfina. Ces prêtres que vous aimez, j’en suis sûre, pour leur charisme, leur foi profonde, leur joie, leurs enseignements et aussi leur gentillesse, ont tous été formés, pendant 9 ans, au séminaire Notre Dame de Pentecôte à Sao Paulo. Ce séminaire ne reçoit aucune subvention, il vit grâce à des dons et à l’appui de parrains et marraines que chaque jeune entrant au séminaire a la charge de trouver.

J’ai eu la joie de passer quelques jours dans ce séminaire  et de mieux voir et comprendre comment il fonctionne, quels sont les besoins etc.

C’est pourquoi j’ai pris l’initiative, avec l’accord du Père Afonso, prieur Général de l’Institut, et du père Roni, curé de Six Fours, de chercher aussi en France, des parrains et marraines pour aider à la formation des prêtres dont certains viendront un jour ici, dans notre paroisse, en appui ou en remplacement de ceux qui sont déjà avec nous.

Le principe des parrains et marraines est de s’engager à verser chaque mois, de préférence par prélèvement, une somme de 10 euros ou plus, selon les moyens et les désirs de chacun, pour une durée de 2 ans ou plus. (Avec bien sûr la possibilité de se désengager en cas de problème particulier). Il est possible également de faire un versement global pour 1 année.

Sous quelque forme que ce soit, toute aide apportée au séminaire sera la bienvenue. Le coût mensuel d’un séminariste est d’environ 400 euros et le coût journalier d’environ 14 euros. Il y a aussi les frais d’entretien des bâtiments, des véhicules pour emmener les jeunes à la faculté etc.

Pour tous renseignements je me tiens à votre disposition le samedi soir ou le dimanche matin, après la messe, près de la sacristie. (vous pouvez aussi écrire un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Je vous remercie par avance, de la part de tous ces jeunes qui veulent consacrer leur vie à Dieu, du bon accueil que vous ferez à cette demande.

Michelle Martin