Vie de la Paroisse

C’est ce Samedi 4 Mars que s’est tenue, dans la bonne humeur et la convivialité à la Paroisse, la journée annuelle des pastorales.

En effet, c’est sous une pluie battante mais sous le regard plein d’amour du sacré-cœur de Jésus et sous la direction de notre curé, le Père Roni ,que les membres de chaque pastorale (ou presque) se sont retrouvés afin d’échanger sur leurs actions menées au cours de l’année et sur ce qu’il faut améliorer  pour ramener la brebis égarée et surtout ,comment réussir à l’accueillir.

Après un sympathique accueil où un petit-déjeuner nous attendait,

La journée a pu commencer avec un temps de louange par la musique et le chant.

Nous voilà prêts à débuter notre réflexion ! Mais avant toute chose, bienvenue à tous…

Le grand projet de cette année  sur lequel le Père Roni nous a demandé de nous pencher est « Ouvrir les portes de la maison de Dieu ».  Un projet de grande envergure…. Soyons donc à l’image du père dans la parabole du fils prodigue, sachons accueillir l’autre, les bras ouverts.

Osons sortir de notre église, allons à la rencontre de celui qui est perdu et sachons servir plutôt que toujours nous servir !

Les jeunes de l’Aumônerie ont voulu nous décrire par un petit sketch, leur vision des choses entre le paroissien consommateur et le paroissien « accueillant » à l’image du père des paraboles.

Suivons les dix commandements du Paroissien.

Divers témoignages se sont succédé au cours de la journée.

Joëlle et François, qui ont vécu la Grâce de trouver réponses et consolation dans la foi, celui de Eve-Marie qui nous explique pourquoi à 20 ans, elle souhaite rester près de Jésus plutôt que près des jeunes de son âge, Dany qui a eu la joie de rencontrer une petite fille prête à découvrir la foi et enfin celui du Père Augusto qui a vécu une expérience incroyable de vie paroissiale à la Martinique.

Le travail en groupe a été riche en échanges et bonnes idées .

Les temps de louange et de prières ont rythmé cette journée.

La journée est à présent bien entamée, nous avons partagé un repas que chacun avait concocté avec soin, et il est temps de passer au plan d’action de chaque pastorale. Que voulons-nous mettre en pratique pour développer nos talents et ainsi permettre à notre église de grandir en quantité et en qualité ?

Pour cela, Dominique nous explique à quel point les 5 vitamines du chrétien sont essentielles.

Retenons que  la première chose que nous pouvons nous dire en voyant arriver une brebis égarée, c’est que Dieu a quelque chose à lui donner. Nous ne sommes que les pauvres serviteurs de cet amour qu'Il a pour elle.

La journée s’achève, chaque pastorale est prête à mettre en pratique toutes les bonnes résolutions prises pendant ces moments de partage mais pas sans  consacrer nos vies, nos familles et notre paroisse à Marie, elle sera auprès de nous à chaque moment de doute, de découragement ou au contraire, elle sera sûrement là pour se réjouir avec nous pour chacune de nos petites victoires.

« Allez , de toutes les nations, faites des disciples. »