Vie de la Paroisse

Pèlerinage des jeunes à Lourdes

 du 24 au 28 octobre 2016

2016Lourdes024

2016Lourdes014Lundi 24 octobre, 7h00 du matin, nous voici partis pour Lourdes. C'est dans un car à l'ambiance survoltée que nous passons notre journée de voyage, au rythme des temps de Prière, des chants, des pauses et même de notre concours "The Voice" où tous les participants ont finalement gagné.

2016Lourdes001

2016Lourdes013

2016Lourdes005

2016Lourdes0042016Lourdes007

2016Lourdes006

2016Lourdes003

2016Lourdes008

2016Lourdes0122016Lourdes002

2016Lourdes025

2016Lourdes0102016Lourdes011Certains s'amusent, discutent, d'autres "méditent", n'est-ce pas mon Père ?...

 2016Lourdes009

C'est sous une pluie battante que nous déchargeons le car et que nous marchons vers l'hôtel.

2016Lourdes015

Tout juste le temps de déposer les bagages dans le hall et nous repartons trempés pour la Messe d'ouverture du Pélé célébrée à la Basilique du Rosaire.

 2016Lourdes016

 2016Lourdes0172016Lourdes018

2016Lourdes019

2016Lourdes020Le temps d'une photo de groupe et nous passons à la Grotte pour la première fois de notre Pélé.

2016Lourdes021

2016Lourdes022

2016Lourdes023

Après un premier repas et une installation plus que rapide dans les chambres, nous retournons au Sanctuaire pour la première veillée. Nous apprécions tout particulièrement le fait que l'hôtel soit situé à seulement deux minutes de l'entrée du Sanctuaire. Confort nouveau pour nous pour cette année.

2016Lourdes026

2016Lourdes027

Après un début de veillée animé par quelques jeunes sur le thème de "Qui est notre prochain ?", alors que certains d'entre-nous sont bien fatigués par la longue journée de voyage et l'excitation ambiante (la distribution de paracétamol fut d'ailleurs longue pour ce premier soir), nous terminons notre veillée par un temps d'adoration.

Un dernier passage à la Grotte et nous traversons le Sanctuaire pour regagner l'hôtel.

Mardi 25 octobre, 7h00, c'est le réveil pour tout le monde ! Plus ou moins facile, mais à ce moment du pélé, la phase de réveil est encore relativement rapide pour tous. Tout le monde a réussi à dormir, même Margaux avec son lit d'appoint coincé dans un angle de la chambre.

Après le petit déjeuner, nous passons à la Grotte, et direction la salle Sainte Bernadette pour une première répétition de la flash mob du dernier jour.

 

Toutes les aumôneries arrivent petit à petit et après un temps de louange, nous prions les Laudes et les collégiens ont un premier enseignement.

Nous prolongeons ce temps en aumônerie au travers d'échanges et nous profitons de quelques minutes libres pour nous rendre à la Basilique du Rosaire où nous avons célébré la Messe la veille. Malheureusement, nous devons rapidement sortir, une Messe étant prévue en fin de matinée.

Deux versions pour notre photo de groupe ...

Pour certains, il faudra apprendre à daber d'ici la fin du pélé ! Je vous rappelle que la chorégraphie de la flash mob finit par un dab ... Merci mes Sœurs !

Pour nous, la Messe est célébrée à l'Eglise Sainte Bernadette.




Notre matinée se termine par la traditionnelle photo de groupe (qui se transforme davantage en casse-tête d'année en année compte tenu du nombre et de la vivacité des ados).




 




Nous remontons ensuite à l'hôtel pour le repas et un mini temps libre dans les chambres. Je mets à profit cette petite parenthèse dans notre journée pour faire quelques photos. Les jeunes sont répartis par chambres de deux ou trois. 



Une chambre dont je m'occupe est curieusement vide ... Il me faut peu de temps pour retrouver Robin, Raphaël et Hugo qui sont bien sûr chez Alexis, Patrice et Mathis ... Ah ... les trois premiers m'ont valu de passer une bonne partie de mes soirées en planton dans le couloir de leur chambre. Quant aux trois autres loustics, ils étaient dans la chambre juste en face de celle de Jocelyne et Andrée. Je pense que vous avez également dû passer des débuts de soirée ultra-calmes ...


En début d'après-midi, nous avons rendez-vous avec tous les collégiens de notre pélé pour visionner un film sur Sainte Bernadette. Ce jour restera historique pour notre aumônerie ... eh oui, pour la première fois, nous sommes les premiers à arriver au point de rendez-vous ! Une grande première pour nous ...

Nous nous séparons ensuite en deux groupes pour l'après-midi.

Ceux qui viennent à Lourdes pour la première fois vont passer leur après-midi sur les pas de Bernadette et découvrir les différents lieux qui ont marqué sa vie accompagnés de Jocelyne, Andrée et Frère Gabriel.






Père Rafael et moi partons avec l'autre partie du groupe pour découvrir d'autres lieux de Lourdes. Père Rafael souhaite nous faire découvrir le fort et son musée. Nous montons donc. Malheureusement, ce jour là, le musée est fermé ... Nous profitons néanmoins de la vue et d'un grand terrain de jeu.


 




Nous poursuivons notre balade dans les rues de Lourdes. Nous passons par l'Eglise paroissiale où fut baptisée Bernadette.


 




Nous poursuivons vers un jardin où nous prenons notre goûter.













Nous ne sommes pas les seuls du pélé à nous détendre ... puisque nous rencontrons Recado qui anime notre pélé. Nous discutons (musique, entre autre) quelques minutes. C'est l'occasion pour Robin de nous montrer ses talents de chanteur. C'est sûr, à notre retour, nous avons un nouvel animateur pour les Messes des jeunes !

En retournant vers le Sanctuaire, nous prenons la deuxième partie de notre goûter (un peu amélioré, je n'en dirai pas plus ...).

Après un temps de prière devant le Saint Sacrement dans la chapelle du couvent des Clarisses, nous retrouvons les autres collégiens de notre groupe.

Retour à l'hôtel pour le repas. Il est maintenant l'heure de la veillée.



Après un temps de louange et de danse, nous rejoignons tous les pèlerins pour la procession aux flambeaux. Cette année, les lycéens assurent une partie de la procession : certains portent la statue de Marie, d'autres balisent le trajet avec des flambeaux.

Le recueillement et la Prière inondent nos coeurs tandis que nous prions le chapelet dans toutes les langues. Ce fut un des grands moments de notre pélé, particulièrement pour ceux qui l'ont vécu pour la première fois.


Nous allons ensuite déposer nos cierges aux brûloirs avant de passer à la Grotte  une dernière fois pour cette journée.

A suivre ...

Isabelle

Si vous êtes parent et que souhaitez signaler un abus en ce qui concerne les photos de cette page, vous pouvez me contacter en cliquant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Newsletter: Abonnez-vous !

Merci de vous inscrire à notre lettre d'information.

Musique

Une page spéciale est consacrée aux chants.

Ecoutez les chants de notre paroisse, que vous pouvez apprendre en venant aux répétitions de la Foi en Chantant.